Dépêché à Nyamukubi et Bushushu, deux villages sinistrés du drame de Kalehe qui a coûté la vie à plus de 500 personnes, le premier ministre Sama Lukonde a procédé au lancement des travaux de réouverture de la Route Nationale numéro 2 Bukavu-Goma.
A cet endroit, des grosses pierres descendues des montagnes ont emporté des maisons tout en obstruant la circulation au niveau de Bushushu d'une part et à Nyamukubi d'autre part.
Pour le premier ministre Sama Lukonde, il est venu lancer les travaux de réouverture de cette route.
"Le deuxième message, c'est pour dire que la route au niveau de Bushushu était coupée en deux et empêchait le trafic entre Bukavu et Goma, j'ai dit que ma première mission était d'arriver là, et c'est de là que je viens. J'ai fait un escale à Bushushu pour lancer les travaux de cette route pour la reprise des travaux. J'ai demandé aux autorités provinciales et celles de l'OVD de bien suivre ce travail et pour que ces travaux se déroulent bien", avait dit le premier ministre Sama Lukonde à Bushushu.
Précisons que cette route relie deux villes notamment Goma et Bukavu. L'obstruction de cette partie n'avait laissé qu'une seule voie utilisée, celle du Lac Kivu. Les habitants réclamaient la réhabilitation de cette partie.
Justin Mwamba