La Banque africaine de développement et ILX Management B.V. (ILX) ont signé aujourd’hui un accord de partenariat visant à accroître les investissements et à stimuler la mobilisation de capitaux des investisseurs institutionnels en faveur des Objectifs de développement durable et des projets du secteur privé axés sur la lutte contre les changements climatiques en Afrique, rapporte afbd.org.
La cérémonie de signature a eu lieu dans les bureaux d’ILX Management à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Les investisseurs d’ILX sont les gestionnaires d’actifs des fonds de pension néerlandais APG Asset Management (pour le compte d’ABP et de bpfBOUW) et Achmea Investment Management (pour le compte de Pensioenfonds Vervoer), ainsi que d’autres fonds de pension néerlandais et européens qui participent aux fonds successeurs d’ILX et qui devraient les rejoindre dans le futur.
Ce nouvel accord permettra de mobiliser des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels pour soutenir les opérations de prêt au secteur privé de la Banque africaine de développement dans les pays africains.
Le partenariat vise à soutenir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et les objectifs en matière de financement climatique. Il permettra aussi d’attirer des investissements en Afrique des fonds de pension européens d’ILX.
La Banque africaine de développement est déterminée à mobiliser davantage de financements du secteur privé pour l’Afrique ; ILX est un partenaire clé pour catalyser de nouveaux investissements axés sur les Objectifs de développement durable et le climat.
DESKECO