RDC : "aucune partie du pays n'est officiellement annexée dans un pays voisin... Kahemba se trouve de notre côté" (Prof Tshibangu Kalala)

1
Professeur Tshibangu Kalala, enseignant des droits des organisations Internationales... Ph. DESKECO.COM
PAR Deskeco - 02 mar 2023 07:31, Dans Actualités

La République Démocratique du Congo garde encore intacte sa superficie de 2 345 410 Km. Aucune partie de la RDC n'a été officiellement annexée dans un pays voisin. C'est ce qu'a fait savoir le Professeur Tshibangu Kalala, Enseignant des Droits des organisations internationales et du Droit international de l’environnement, auteur du livre « RDC et ses 11 frontières internationales », au cours du briefing presse tenu mercredi 1 mars. 

Pour le cas de Kahemba, répondant aux questions de la presse, Professeur Tshibangu Kalala a précisé qu'aucune portion de ce territoire, situé dans la province du Kwango n'a été annexée en Angola. Il s'agissait plutôt de la population congolaise qui avait envahi le territoire voisin, dépassant la frontière congolaise de Kahemba, mitoyenne avec l'Angola.  

"Le district de Kahemba avait été créé par Leopold II en 1890 appelé Kwango Oriental. Il y a des populations de Tshokwe congolais et Tshokwe Angolais. Ce sont des paysans qui vivent de la chasse, cueillette et pêche. Quand un congolais se trouve en Angola, il est inconscient qu'il se trouve dans un autre pays. Il y a eu une partie de la population congolaise qui avait débordé la frontière pour s'installer en Angola. Ceux qui disent que ce territoire a été vendu sont dans l'erreur. C'est faux. Ce sont plutôt les congolais qui pensaient être en RDC alors que dans le mouvement de déplacement, ils étaient déjà en Angola. Nous n'avons rien perdu. On a juste respecté le titre de propriété internationale, le traité conclu avec l'Angola en 1891. Nous avons l'intégrité de notre territoire", a déclaré le Professeur Tshibangu Kalala.

Pour ce dernier, la République Démocratique du Congo ne compte aucun conflit frontalier avec le Rwanda. 

"C'est en 1910 que l'Angleterre, l'Allemagne et la Belgique ont réglé la question des frontières avec le Rwanda. Dans les faits nous n'avons aucun conflit frontalier avec le Rwanda. Le Rwanda n'a jamais revendiqué que la RDC aurait l'un de ses territoires", a-t-il précisé.

En outre, selon cet expert, auteur de cet ouvrage de plus de 900 pages sur les frontières de la RDC, la superficie du pays de Lumumba va au-delà de 2 345 410 Km, s'il faut considérer le territoire bleu, l'océan Atlantique. 

Notons que le briefing presse consacrée aux questions frontalières de la RDC a été axé sur le thème central : « Comprendre l’historique de la création, de la délimitation et de la démarcation des frontières de l’Est de la République Démocratique du Congo. »

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires