Selon le calendrier des émissions des Obligations du Trésor au profit de la Banque centrale du Congo, le Gouvernement de la République prévoit d’emprunter en 2023 un montant évalué à 314 milliards de CDF (155,3 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 FC le dollar américain).
Au total, l’Exécutif national compte lancer 12 lots d’Obligations du Trésor dont 4 de deux ans d’échéance, 4 de trois ans d’échéance et 4 autres de 5 ans d’échéance.
Le gouvernement a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées. A la suite des Bons du trésor, le gouvernement a commencé aussi à émettre des Obligations du trésor indexées, c'est à dire bien qu’émis et souscrits en franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.
Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d'un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d'établissements financiers) soit par voie d'adjudication (enchères).
DESKECO