RDC : la monnaie nationale s’emballe à plus de 2200 FC le dollar américain à Kinshasa

1
Les billets de Franc Congolais. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 13 jan 2023 09:15, Dans Finances

Il s’observe de la surchauffe sur le marché de change notamment à Kinshasa depuis les récentes festivités de fin d’année. Aujourd’hui, vendredi 13 janvier 2022, il faut en moyenne 2200 franc congolais (FC) contre 1 dollar américain sur le marché de change parallèle à la vente et un peu plus quand on veut acheter la devise américaine, selon notre constat de terrain.

Sur le site de la Banque centrale du Congo, dans sa fenêtre intitulée « cours de change », le taux indiqué est celui de 2016 FC contre 1 dollar américain, valable pour le 31 décembre 2022.

Au distributeur notamment d’Equity BCDC, la semaine dernière quand 1 dollar est échangé contre 2195 FC. Par contre les sociétés de mobile money, on échange 1 dollar contre 2050 FC à Orange Money et 1 dollar contre 2052 FC.

Autant dire qu’il existe une panoplie de taux de change sur le marché kinois notamment non sans compter que la monnaie nationale se change à de taux encore différents selon les provinces de la RDC.

Pour autant, dans la Loi de Finances 2023, les experts du gouvernement ont tablé pour un taux de change moyen de 2021,94 FC FC pour 1 dollar et  un taux de change fin période de 2034,85 FC pour 1 dollar américain.

Il s’ensuit que la monnaie nationale se change dès janvier 2023 à un taux plus que celui prévu pour la fin de l’exercice budgétaire. Il appartient donc à l’Institut d’émission, autorité de régulation du système financier, d’user de ses instruments pour stabiliser le franc congolais. D’autant que la stabilité de la monnaie nationale par rapport notamment à la devise américain est corollaire à l’inflation des biens et services sur le marché et donc induit le panier de la ménagère.

DESKECO

Articles similaires