RDC : jusqu’en date du 23 décembre 2022, le Gouvernement a remboursé les Bons et Obligations du Trésor échus à hauteur de 409 millions USD (BCC)

Siège du ministère des Finances à Kinshasa
Siège du ministère des Finances à Kinshasa
PAR Deskeco - 07 jan 2023 10:07, Dans Finances

Les Bons du Trésor et Obligations du Trésor remboursés par le Gouvernement sont évalués à 819 milliards 608,08 millions de CDF (environ 409 millions USD) à la date du 23 décembre 2022, selon les données de la Banque centrale du Congo.

Le gouvernement a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées. A la suite des Bons du trésor, le gouvernement a commencé aussi à émettre des Obligations du trésor indexées, c'est à dire bien qu’émis et souscrits en franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.

Les bons du Trésor sont des titres d’emprunt émis par le gouvernement. Ce sont des produits sécuritaires, faciles à comprendre et offerts à des prix relativement accessibles. C’est pourquoi ils sont très prisés des investisseurs. En achetant un bon du Trésor, une personne prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, c’est l’un des placements les plus sûrs sur le marché.

Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d'un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d'établissements financiers) soit par voie d'adjudications.  

DESKECO

Articles similaires