Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) a obtenu un nouveau financement de 64 millions de dollars américains sous forme de dons de l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD) et de l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP).
Le SEFA est un fonds spécial multidonateurs géré par la Banque africaine de développement. Il fournit des financements concessionnels pour attirer les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
S’exprimant au sujet de ce don, la ministre norvégienne du Développement international, Anne Beathe Tvinnereim, a relevé la contribution continue du SEFA à la résolution de certains des plus grands défis qui entravent l’accès aux énergies propres en Afrique. « 600 millions d’Africains ne sont pas raccordés à l’électricité et 900 millions ne disposent pas de cuisinières modernes. Avec l’annonce d’aujourd’hui, la NORAD - partenaire du SEFA depuis 2018 - a porté sa contribution à 535 millions de couronnes norvégiennes (54,72 millions de dollars) », a déclaré Mme Tvinnereim.
De son côté, le directeur exécutif pour l’Afrique de l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète, Joseph Nganga, a déclaré que l’Alliance était fière de s’associer à la Banque africaine de développement pour faciliter l’accès à une énergie propre, abordable et fiable pour les communautés en Afrique. « Nous franchissons le cap des sources d’énergie polluantes et soutenons la décarbonisation dans tout le secteur de l’énergie. Ensemble, nous allons concentrer nos efforts sur les projets d’énergie durable ayant un fort potentiel transformateur, évolutif et reproductible, et nous nous réjouissons d’aider le Fonds pour l’énergie durable en Afrique à catalyser et à mobiliser des financements supplémentaires pour ces projets essentiels », a-t-il dit.
Les annonces de dons ont été faites lors d’une table-ronde organisée en marge de la Conférence internationale des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) qui s’est tenue à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022. La table-ronde, intitulée « Les énergies renouvelables au service de l’action climatique et de la transformation socio-économique en Afrique : Le rôle du SEFA », a enregistré la participation de la ministre Tvinnereim et d’Ed Borgstein, directeur des programmes nationaux de l’Afrique de l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète.
DESKECO