Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a rendu hommage à Elisabeth II, reine d'Angleterre, décédée à 96 ans, le jeudi 8 septembre, dans son château de Balmoral, dans le nord-est de l’Écosse après soixante-dix ans de règne. C'était à l'ambassade du Royaume-Uni en RDC située en pleine commune de la Gombe.
Peu avant son déplacement à Nairobi (Kenya), Félix Tshisekedi a procédé à la signature du registre des condoléances ouvert dans cette chancellerie pour honorer la mémoire de la reine Elisabeth II et d'exprimer au nom du peuple congolais la compassion à l'endroit du peuple britannique éploré à la suite de décès.
Dans son message le Chef de l'Etat a écrit ceci : "Reine du Royaume-Uni, de la Grande Bretagne et de l'Irlande du Nord ainsi que d'autres royaumes du Commonwealth, vous avez fait montre d'un leadership rare et d'une longévité tout aussi exceptionnelle..."
C'est ce mardi 13 septembre que la dépouille mortelle de la Reine Elizabeth II sera transportée à Londres avant l'inhumation solennelle prévue le 19 septembre prochain devant plusieurs dirigeants et hautes personnalités venus du monde entier.
La coopération britannique soutient notamment les secteurs de la santé, de l’éducation, du développement économique, de la réponse humanitaire, des droits humains et du maintien de la paix. Le Royaume-Uni compte actuellement parmi les plus grands bailleurs de fonds bilatéraux de la RDC.
Jordan MAYENIKINI