Kasaï Central : Félix Tshisekedi attendu ce samedi à Kananga pour lancer les travaux de la route Kalambambuji

1
Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 09 sep 2022 09:44, Dans Actualités

La ville de Kananga est en ébullition. Elle s'apprête à accueillir, ce samedi 9 septembre, le président de la République Félix Tshisekedi. Les forces vives battent le pavé pour réserver un accueil réussi au chef de l'État qui arrive à Kananga pour lancer les travaux de construction de la route Kananga-Kalambambuji, route qui donne à l'espace Grand Kasaï un accès à l'océan Atlantique par le port angolais de Lobito.

L'événement est attendu par la population du Kasaï Central, qui souffre de son enclavement avec son corollaire le difficile approvisionnement de la province en produits nécessaires notamment ceux manufacturiers.

Bien qu'attendue, l'arrivée de Félix Tshisekedi à Kananga n'est pas du goût de certaines franges de la population qui estiment que le président ferait mieux de venir inaugurer la route que lancer les travaux :

« Nous avons l'expérience malheureuse avec l'ancien président Joseph Kabila qui avait lancé plusieurs fois le démarrage de la centrale hydroélectrique de Katende. Jusqu'à la fin de son règne, cette centrale n'a jamais été construite. Nous craignons que cela soit ainsi avec le président Tshisekedi qui vient lancer les travaux à la veille de 2023, année électorale », explique un membre de la société civile, qui se dit mobilisé pour suivre le déroulement des travaux.

De leurs côtés, les inconditionnels partisans du président Tshisekedi pensent, pour leur part, que la présence du chef de l'État au démarrage de ces travaux est une garantie que tout sera fait selon les règles de l'art.

Pendant ce temps, la ville de Kananga assiste à l'arrivée de plusieurs personnalités en prévision de la venue de Félix Tshisekedi, qui va fouler le sol du Kasaï Central pour la deuxième fois en moins d'une année.

Sosthène Kambidi, à Kananga

Articles similaires

  • DESKECO BANNER