Avec des recettes de l'ordre de 3.429 milliards de Francs Congolais (1,7 milliard USD) contre des dépenses exécutées évaluées à 1.450,7 milliards de CDF (775 millions USD) pour le mois d'avril 2022, le compte du Trésor enregistré un solde excédentaire de 1.986 milliards de CDF (943 millions USD), selon les chiffres communiqués par le ministre des Finances lors du Conseil du vendredi 6 mai 2022.
Selon le Ministre des Finances, cet excédent budgétaire sera entre autres alloué aux travaux d’infrastructures, à la CENI et au programme de développement local des 145 territoires.
Par ailleurs, le Ministre des Finances a fait part au Conseil du bon déroulement de la Mission du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) à Kinshasa qui, depuis le 26 avril dernier, réalise la deuxième Revue du Programme du Gouvernement soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et mène les consultations au titre de l’Article IV du FMI.
"A ce stade, il a été rassuré que des critères quantitatifs et repères structurels sontrespectés. Et le Gouvernement entend rencontrer toutes les recommandations de la Mission afin de garantir le passage satisfaisant du dossier RDC au Conseil d’Administration du FMI prévu le 29 juin 2022", note le compte rendu du Conseil des ministres.
DESKECO