Marché́ des véhicules électriques: la RDC annonce la mise en place d’un conseil national des batteries

Cobalt
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 25 nov 2021 09:29, Dans Actualités

Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé ce mercredi la mise en place du conseil des batteries de la RDC. Cette structure, a t-il dit, a pour rôle de piloter la politique gouvernementale pour le développement de la chaîne des valeurs régionales autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propres. L’annonce a été faite à l’ouverture de l’édition 2021 de DRC-Africa Business Forum au Palais du Peuple. 

Ce forum de deux jours a pour objectif de rassembler des parties prenantes de haut niveau en vue de dialoguer, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

« Je suis ici pour rendre l’acte à la parole et sous le regard vigilant de la vision du chef de l’Etat », a dit le Premier ministre congolais qui a fait une deuxième annonce. Elle concerne « la création d’un véhicule financier qui est un cadre par lequel le secteur public privé et l’ensemble de la population congolaise vont participer au financement de l’industrie des batteries électriques ». 

Un acte d’engagement en vue du développement d’une industrie des minerais et des batteries en RDC a été signé par les dirigeants africains qui ont fait le déplacement de Kinshasa.

La RDC représente près de 70% de la production mondiale de cobalt. Plus de 25 millions de tonnes de réserves de cobalt (2/3 des réserves mondiales) sont identifiées dans son sous-sol.

 

 
 

Articles similaires