Seulement la moitié des programmes scolaires dans le monde fait référence au changement climatique (UNESCO)

Des élèves
Des élèves dans une école
PAR Deskeco - 11 nov 2021 08:36, Dans Développement durable

Les systèmes éducatifs ne répondent pas à la gravité de la crise climatique, prévient l’UNESCO, principale agence des Nations unies pour l’éducation, lors de la première réunion conjointe des ministres de l’Environnement et de l’Éducation tenue le 5 novembre à Glasgow, à l’occasion de la COP26.

Les dernières statistiques de l’UNESCO, issues de 100 pays, montrent que seuls 53 % des programmes d’enseignement nationaux dans le monde font référence au changement climatique et que, lorsque le sujet est mentionné, il se voit presque toujours relégué au second plan, rapporte un.org.

Moins de 40 % des enseignants interrogés par l’UNESCO et l’Internationale de l’Éducation se sentent capables de transmettre des connaissances sur l’urgence climatique. Seul un tiers d’entre eux estime pouvoir expliquer les effets du changement climatique sur sa région ou sa ville.

Quand on leur demande quels sont les défis de l’enseignement du changement climatique, 30 % des 58 000 enseignants interrogés déclarent qu’ils n’ont pas connaissance des outils pédagogiques adéquats. Plus d’un quart des sondés estiment par ailleurs que certaines approches en matière d’éducation climatique ne sont pas adaptées à l’enseignement en ligne. Cette situation est d’autant plus préoccupante que 737 millions d’élèves dans 66 pays sont encore touchés par des fermetures d’écoles totales ou partielles.

Au vu de ces constatations, l’UNESCO a décidé d’organiser avec le Royaume-Uni et l’Italie, co-présidents de la COP26, l’événement « Ensemble pour demain : éducation et changement climatique », première réunion conjointe de ministres de l’Environnement et de l’Éducation.

Au cours de cette réunion, l’UNESCO a plaidé pour davantage de collaboration entre les secteurs de l’éducation et de l’environnement pour réussir à intégrer le changement climatique dans les systèmes éducatifs du monde entier, et cela à tous les niveaux de la scolarité.

DESKECO

 
 

Articles similaires