L’équipe sortante et celle entrante de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont effectué la remise et reprise ce vendredi 29 octobre au siège de la centrale électorale. Ce, après la prestation de serment, mardi 26 octobre, devant la Cour constitutionnelle, de 12 des 15 membres entérinés par l’Assemblée nationale et investis par ordonnance présidentielle.
Il s’agit de Denis Kadima Kazadi : président ; Ilanga Lembow Bienvenu : premier Vice-président ; Nseya Mulela Patricia : rapporteur, Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul : rapporteur Adjoint, Birembano Balume Sylvie : questeur adjoint, Lupemba Mpanga Ndolo : membre de la plénière, Boko Matondo Fabien : membre de la plénière, Ditu Monizi Blaise : membre de la plénière, Bimwala Mampuya Roger : membre de la plénière, Ngalula Joséphine membre de la plénière, Bisambu Mpangote Gérard : Membre de la plénière et Omokoko Asamoto Adine D'or : membre de la plénière.
A ce jour, trois postes réservés à l'opposition sont restés vacants (2ème vice-présidence, Questure et un membre de la plénière). L'opposition dénonce la manière dont le processus s'est déroulé dans un cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n'a pas désigné officiellement ses délégués à la CENI.
L’équipe dirigée par Corneille Nangaa était en place depuis 2015 et a fini son mandat de 4 ans depuis juin 2020.
Fonseca MANSIANGA