RDC : Matata Ponyo et consorts jugés pour le dossier Bukanga Lonzo

Matata Ponyo
Matata Ponyo, ancien premier ministre, actuellement Sénateur. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 25 oct 2021 11:48, Dans Actualités

Le procès de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et consorts s’est ouvert ce lundi 25 octobre 2021 à la Cour constitutionnelle pour le dossier de détournement des fonds affectés à la réalisation du projet du p

Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. L’audience est présidée par le Président de la Cour, Dieudonné Kaluba.

M. Matata comparait avec Patrice Kitebi alors ministre délégué des finances et le gérant de la société sud-africaine AFRICOM qui exécutait les travaux. Tous les prévenus sont assistés de leurs avocats.

Dans sa présentation des faits retenus contre Matata Ponyo, le procureur général près la Cour constitutionnelle a indiqué « qu’en créant ce parc dit pilote, Mr Matata a tout faussé dès le départ ». Le procureur général accuse Matata d’avoir « bafoué la loi en matière de passation des marchés  optant pour la procédure de marché de gré à gré ». 

« La plupart des dépenses ont été faites en procédure d’urgence. Les montants déboursés étaient envoyés en Afrique du Sud pour le compte de la société AFRICOM choisie sans le respect de la loi en la matière », a-t-il accusé, promettant de démonter les faits au cours du procès.

Selon une enquête de l’IGF, plus de 200 millions ont été engloutis dans ce vaste projet Bukanga Lonzo. Le Parquet Général près la Cour constitutionnelle a entendu l’ancien Premier ministre à plusieurs reprises sur les faits de détournement des deniers publics dans le cadre d'une indemnisation des victimes de la Zaïrianisation en 2013. Pour ce qui est de l'affaire du projet Bukanga Lonzo, Matata a refusé de comparaître, soutenant que les poursuites n'avaient pas été autorisées par le Bureau du Sénat, concernant ce dossier. Mais ce jour, c’est bel et bien pour l’affaire Bukanga Lonzo qu’il est jugé.

 
 

Articles similaires