Le ministre Muhindo Nzangi Butondo a lancé le plan de numérisation de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), ce lundi 11 octobre à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), conformément au plan National sous sectoriel Numérique de l’ESU (PNSN-ESU).
La numérisation des structures de l'ESU figure parmi les objectifs phares du mandat de Muhindo Nzangi.
Le patron de l'ESU a déploré le fait que sous d'autres cieux la numérisation est effective et qu'en RDC, au niveau académique les opérations se déroulent manuellement.
"L'inscription manuelle, l’enrôlement manuel, la délibération manuelle, tout est manuel en RDC", a déploré Muhindo Nzangi, avant de rappeler que "la numérisation va permettre au pays de connaître le nombre exact des étudiants".
Dans la même veine, Muhindo Nzangi Butondo a rappelé que la numérisation de l’ESU apporte plusieurs avantages notamment l’identification, non seulement des étudiants mais aussi des professeurs, des assistants et des administratifs. Pendant l’identification, souligne-t-il, "tout le monde doit présenter son dossier. Nous ne voulons plus avoir des fictifs dans l’enseignement supérieur et universitaire".
En perspective de l’amélioration des conditions de travail des étudiants, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a annoncé les grandes étapes qui suivront après l’identification qui commence avec la numérotation.
"À l’issue de l’identification, les étudiants auront une carte délivrée par moi-même le ministre. Cette carte va aussi permettre à leurs détenteurs d’accéder dans le bus que nous allons mettre à votre disposition”, a déclaré Muhindo Nzangi Butondo, applaudit par les étudiants.
Dans la foulée, le ministre a tenu mordicus a vanté le leadership du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.
"Mes chers amis, ce n’est pas moi, c’est le Président de la République donc c’est à lui que nous devons adresser nos remerciements", a dit Muhindo Nzangi.
Notons qu'avant la clôture de la cérémonie, le ministre de l'ESU a procédé à la visite des infrastructures numériques de l’UNIKIN situées à la faculté de médecine et à la remise symbolique des kits pour ladite numérisation.
Jordan MAYENIKINI