Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a ordonné expressément au Directeur général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de suspendre tous les responsables douaniers du Haut-Katanga.
On reproche à ces responsables douaniers, l'implication dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier.
"Le MinFin @nskazadi et l'IG de L'IGF ALINGETE séjournent à LUBUMBASHI. Décision, le Ministre a enjoint au Dg de la DGDA de suspendre tous les responsables douaniers du Haut-Katanga dans l'immédiat pour leur implication dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier", indique un tweet du ministère des Finances.
L'argentier national, Nicolas Kazadi et l'Inspecteur général des finances, Jules Alingete, séjournent déjà à Lubumbashi en perspective de s'enquérir de la situation.
Le secteur des hydrocarbures souffre donc du manque criant d’autonomie de l’État congolais face à ses ressources potentielles.
Rappelons que lors de son passage au mois de mai dans la province du Haut-Katanga, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu avait promis de lancer un audit face à la fraude à l’importation des produits pétroliers à Kasumbalesa.
Son objectif était celui de s’imprégner des réalités du secteur, notamment le processus d’importation des produits pétroliers à Kasumbalesa, poste frontière avec la Zambie.
Soulignons par ailleurs qu’à ce jour, la RDC ne dispose que d’une seule société pétrolière propre à l’Etat. Cette société bat de l’aile et n’exploite aucun bloc pétrolier profitable à l’Etat, car ne disposant d’aucune société de raffinage.
Jordan MAYENIKINI