RDC : Kenya Airways signe un contrat de location d'avions et entame un partenariat de partage de code de fret avec Congo Airways

congo airways
PAR Deskeco - 16 sep 2021 13:29, Dans Actualités

La compagnie aérienne nationale du Kenya, Kenya Airways PLC (KQ), a signé lundi un contrat de location d'avion et a commencé à opérer un partenariat de partage de code de fret avec Congo Airways, rapporte un communiqué de Kenya Airways.

L'accord verra Kenya Airways louer deux jets Embraer E190 à Congo Airways, augmenter ainsi les opérations intérieures et la fréquence des vols en République démocratique du Congo (RDC). En outre, Kenya Airways a lancé le même lundi  des vols cargo directs de Johannesburg à Lubumbashi.

Kenya Airways proposera également des cours, via son Pride Center, et explorera l'échange de personnel technique dans divers domaines afin d'assurer le transfert de compétences entre les deux compagnies aériennes. Le partenariat renforce la collaboration et renforce les liens aériens entre le Kenya et la RDC, actualisant le protocole d'accord entre Kenya Airways et Congo Airways signé en avril 2021 à Kinshasa et attesté par le président du Kenya Uhuru Kenyatta et le président de la RDC Félix Tshisekedi.

Pour le directeur général et PDG de Kenya Airways Group, Allan Kilavuka, ce partenariat est le premier des nombreux autres dans le cadre du panafricanisme, en créant un modèle de coopération entre deux compagnies aériennes africaines et qui contribuent au développement socio-économique de l 'Afrique.

"KQ est un acteur clé dans l'espace aéronautique en Afrique, et avec plus de 40 ans d'expérience, il s'agit d'une étape importante dans le renforcement de la coopération pour augmenter la connectivité aérienne et offrir de plus grandes options de passagers et de fret entre les deux pays. », a dit  Allan Kilavuka.

Parlant des vols directs de fret récemment lancés entre Johannesburg et Lubumbashi, il a ajouté : « Le fret a offert de nouvelles opportunités face à la pandémie, et nous sommes désireux de continuer à développer nos opérations et à tirer parti des partenariats. ».

Le réseau amélioré est construit autour des opérations de KQ en Afrique australe à Johannesburg et devrait fournir de nouvelles connexions vers d'autres points en RDC et en Afrique,, a-t-il ajouté. »

Le PDG de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema Mwenda, a déclaré : « L'augmentation de la connectivité aérienne offrira plus de choix aux passagers en RDC et entre les deux pays. Elle offrira également une meilleure connectivité vers les destinations internationales, permettant aux deux pays de voler vers un avenir meilleur et de construire une industrie aéronautique résiliente qui peut résister à l'épreuve du temps."

Le Kenya cherche à tirer parti du marché de la RDC en diversifiant ses destinations d'exportation, compte tenu de la perturbation induite par le COVID 19, qui a mis en évidence la nécessité d'un commerce interrégional plus approfondi. Le renforcement des relations entre les deux pays stimule les activités de transport de passagers et de fret de National Carrier et Congo Airways entre les deux marchés et le réseau international.

L'Association du transport aérien international (IATA) estime que les compagnies aériennes africaines ont subi une perte associée de 2 milliards USD en raison de la réduction des voyages de passagers en 2020.

Congo Airways est une société d'État constituée le 15 août 2014 et a commencé ses opérations commerciales le 20 octobre 2015. En tant que société certifiée IOSA, elle est complète membre de l'IATA, de l'AFRAA et de l'ATAF. La société possède deux A320 et deux Dash 8 Q400 achetés sur fonds propres. Elle espère recevoir la livraison de quatre Embraer E2 (deux E190-E2 et deux E195-E2).

Kenya Airways, membre de la Sky Team Alliance, est une compagnie aérienne africaine de premier plan desservant 41 destinations dans le monde, dont 34 en Afrique et transporte plus de quatre millions de passagers par an. En 2020, KQ a été nommée meilleure compagnie aérienne d'Afrique par les World Travel Awards. Elle continue de moderniser sa flotte avec ses 32 appareils parmi les plus jeunes d'Afrique. Cela inclut son avion phare B787 Dreamliner.

 
 

Articles similaires