RDC: le patronat congolais vulgarise le Projet "Renaissance de la FEC" auprès des femmes entrepreneures

Table Ronde de la FEC avec les femmes entrepreneures
PAR Deskeco - 03 aoû 2021 12:06, Dans Actualités

Face à une vingtaine de femmes entrepreneures, Albert Yuma et la haute direction de la FEC  présentent le projet Renaissance de la FEC.

Le président de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), Albert Yuma Mulimbi, a animé, le mardi 3 août 2021 à l’Immeuble Matrix à Kinshasa, une Table Ronde avec les femmes du monde des affaires opérant en République démocratique du Congo sur le thème « Rôle de la femme au sein du patronat congolais et son impact dans l’économie congolaise ». ette conférence s’inscrit dans le cadre de la série des Tables Rondes portant sur les perspectives économiques de la RDC initiées par la haute direction du patronat Congolais dans l’optique de la mise en œuvre du Projet « Renaissance de la FEC ».

La Fédération des entreprises du Congo, sous l’impulsion de son président national, Albert Yuma Mulimbi, a lancé une série des Tables Rondes sur les perspectives économiques du pays avec les différentes couches socioprofessionnelles de la République démocratique du Congo. Ces Tables Rondes portent essentiellement sur les grandes questions économiques et les enjeux du développement de la République démocratique du Congo.

Opérationnelle depuis 1972, la Fédération des entreprises du Congo veut s’ouvrir davantage au monde pour faire connaitre ses missions, sa vision, ses valeurs et ses positions sur les enjeux économiques clés de la société congolaise. Il s'agit donc d'une mutation de la FEC pour être en harmonie avec le monde actuel en ce 21ème siècle. 

Dans cette perspective, Albert Yuma, en accord avec la haute direction de la Fédération, pour ce nouveau mandat à la tête de la FEC, entend rapprocher, de façon particulière,  ce syndicat des patrons notamment de la jeunesse, des femmes du monde des affaires, des opérateurs économiques du secteur informel voire même des journalistes.

La première Table Ronde de cette série des conférences prévues par la FEC a été tenue en juin 2021 entre le président du patronat congolais Albert Yuma et les étudiants en sciences économiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’Université Protestante au Congo (UPC). Cette Table Ronde avait pour thème « Enjeux et perspectives économiques de la RDC : quels sont les objectifs et attentes de la FEC au niveau national ».

Fiscalité, para fiscalité, équilibre monétaire, zone de libre-échange, sont autant des thématiques qui sont soumises aux discussions avec les différents invités à ces Tables Rondes organisées dans le cadre du Projet Renaissance de la FEC.

Avec plus de 10 ans d'expériences en tant que président national de la FEC, Albert Yuma veut mettre toute son expertise, à travers le Projet Renaissance de la FEC, au service du développement de la République démocratique du Congo, pour apporter sa pierre à l'édifice d'un Congo nouveau remis sur les rails de l'émergence économique tant souhaitée. 

Lancé au mois de novembre 2020 par Albert Yuma après sa réélection pour un mandat de trois ans à la tête du patronat congolais, le projet de la renaissance de la FEC est axé sur 5 piliers à savoir : - Renforcement de l’administration et revue des statuts, de la composition des commissions et des comités professionnels ; - Accentuation du rôle syndical de la Fédération ; - Positionnement de la Fédération comme partenaire de référence dans le choix, la conception et l’exécution des programmes structurants ; - Le développement du rôle de chambre de commerce et Promotion des hauts cadres nationaux par la création des corridors les mettant en lumière.

Articles similaires