RDC : Mabi Mulumba, Eugène Banyaku, Mokolo Wa Mpombo... parmi les animateurs du Séminaire du Gouvernement

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 23 juil 2021 10:50, Dans Actualités

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé au lancement, ce Jeudi 22 Juillet 2021, à Fleuve Congo Hôtel, des travaux du Séminaire de renforcement des capacités des membres du Gouvernement. 

Trois thèmes importants suivis de plusieurs modules sont exploités par divers experts sélectionnés pour la circonstance. Le premier thème porte sur les défis et enjeux de développement de la RDC : traduction de la vision du changement du Président de la République. Le deuxième thème va tourner autour des outils pour réaliser avec grande efficacité et efficience la vision du changement du Chef de l'Etat et le programme gouvernemental. Le troisième thème enfin se focalise sur les valeurs, principes et règles éthiques et déontologiques.

Selon le programme établi, Monsieur Justin Bendesana Nzama, Conseiller principal à la Présidence de la République et Coordonnateur adjoint à la CCM, va intervenir sur le Changement de mentalités, principale clé pour le développement de la Nation.

Le Pasteur Jacques Kangudia Mutambayi, Conseiller spécial du Président de la République, Coordonnateur de la Coordination pour le changement de mentalités, CCM va aborder la question de l'Ethique de responsabilité facteur primordial dans l'accomplissement de la vision du changement du Président de la République, Chef de l'Etat.

Le Professeur St. Augustin Mwendambali, Directeur Général de l'Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l'Ethique Professionnelle (OSCEP) interviendra sur les principes généraux du code de conduite de l'agent public de l'Etat à la charte de déontologie des membres du Gouvernement.

Monsieur Romuald Pungwe Nemba, Avocat Général près la Cour de cassation, fera son speech sur les Stratégies et mécanismes de lutte contre les antivaleurs et la corruption. 

Le Professeur Eugène Banyaku Lwape va aborder la question liée à la Gouvernance sécuritaire et humaine. Et le professeur Longin Mbela Hiza va tabler sur la problématique de la gouvernance sécuritaire.

Le Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Antony Nkinzo Kamole, va aborder le Rôle et importance du partenariat public-privé.

Le  Sénateur Edward MOKOLO WA MPOMBO, Ministre des Affaires Etrangères honoraire, Ambassadeur Bertin KANUNU, Secrétaire Général honoraire du Ministère des Affaires Etrangères, a été désigné pour aborder parler de la RDC à l'heure de la diplomatie de développement enjeux, défis et opportunités.

La coopération internationale axée sur les priorités de transformation socioéconomique de la RDC, sera abordée par le Professeur Bruno T. MUKENDI, Conseiller technique principal honoraire des Nations Unies en matière de gestion, de coordination des aides extérieures et de coopération internationale en Guinée Bissau et Senior Expert et Consultant international du PNUD en matière de politiques et de coordination de l'aide publique au développement.

En outre, le Professeur Evariste Mabi Mulumba, Premier Ministre honoraire, Président honoraire de la Cour des Comptes et Sénateur honoraire tablera sur les perspectives économiques pour le développement durable de la RDC. Et la question sur la Gestion macroéconomique et financière de la RDC: Tendances, défis et opportunités, sera abordée par Jean Louis Kayembe wa Kayembe, Directeur Général à la Banque Centrale du Congo.

Pour le Chef de l'Etat, ce séminaire gouvernemental sera l'opportunité d'affirmer l'importance de l'évaluation des actions prises pour s'assurer de leur mise en œuvre effective et de leur impact sur les populations. C'est dans cette optique que le Chef de l'Etat a exhorté les experts et intervenants aux travaux à ne pas transmettre les différents modules comme des enseignements académiques mais ils doivent animer des thématiques dans le but de susciter des échanges fructueux.

A (RE) lire : Séminaire du gouvernement : Félix Tshisekedi appelle les ministres à s'aligner derrière Sama Lukonde pour l'atteinte des objectifs fixés

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires