RDC : Déogratias Mutombo suggère à Mme Malangu Kabedi de poursuivre les réformes à la Banque centrale

Remise et reprise à la Banque centrale du Congo
PAR Deskeco - 19 juil 2021 17:56, Dans Finances

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur sortant de la Banque centrale du Congo (BCC), a cédé le fauteuil, ce lundi 19 juillet 2021, à Mme Malangu Kabedi Mbuyi, nommée le 5 juillet 2021 par ordonnance présidentielle comme gouverneur de cette institution d’émission.

Au cours d’une cérémonie de remise et reprise ce lundi, en présence du ministre des Finances Nicolas Kazadi, Déogratias Mutombo a conseillé à la nouvelle patronne de la BCC de poursuivre avec les réformes déjà entreprises afin d’avoir une banque centrale.

« La BCC est en pleine mutation avec des réformes structurelles en quasi-permanence qui portent sur plusieurs domaines : gouvernance de la banque, cadre opérationnel, approfondissement du marché financier, différents cadres réglementaires régissant les établissements financiers… Il est important de poursuivre ces réformes pour obtenir une banque centrale financièrement solide, autonome, une BCC aux capacités organisationnelles qui soit à même de contribuer à la stabilité financière, au financement de l’économie pour l’émergence de notre pays », a déclaré Déogratias Mutombo à l’issue de la cérémonie de remise et reprise alors qu’il s’adressait à Mme le gouverneur de la BCC.

A la suite du gouverneur sortant, le ministre des Finances a pris la parole pour remercier le gouverneur sortant du travail accompli, surtout ces deux dernières années alors que l’économie de la RDC était impactée par la crise sanitaire de covid-19.

Nicolas Kazadi a loué le travail et l’accompagnement de la Banque centrale durant ce temps de crise, sous le leadership de Déogratias Mutombo à qui revient notamment le Pacte de stabilité budgétaire et monétaire signé en août 2020 par la BCC avec le gouvernement. C’est ce pacte de stabilité qui a permis d’amortir le choc de la crise de covid-19 en RDC et de préserver les équilibres macroéconomiques.

S’adressant à Mme le gouverneur entrant de l’Institut d’émission, le ministre des Finances a donné quelques recommandations notamment la consolidation de la stabilité monétaire, la dédollarisation de l’économie congolaise ou encore la mise en œuvre des réformes pour renforcer tant la gouvernance de la BCC que le développement du secteur financier en RDC.

Se confiant à la presse pour ses premiers mots juste après sa prise des fonctions, Mme Malangu a commencé par remercier le président de la République pour la confiance placée en lui.

« Je ne peux que commencer par remercier le Chef de l’Etat pour m’avoir fait confiance pour diriger la Banque centrale. Le ministre des finances a dressé le chemin. Les missions sont les mêmes : s’assurer que les missions confiées à l’institution d’émission sont remplies en toute rigueur, en toute transparence, en conformité avec les textes », a-t-elle déclaré.

Tout aussi, elle a dit être disposée à remplir les missions de la Banque centrale, institution chargée d'appliquer la politique monétaire.

« Je me ferai l’obligation de suivre ces directives (Ndlr : du ministre des Finances) et m’assurer qu’avec l’équipe dirigeante de la Banque et avec tous les services de la banque, nous assurer que la banque centrale va accomplir ses missions : contribuer à la stabilité de notre monnaie, contribuer aux actions du programme économique du gouvernement. C’est de cela qu’il s’agira pour l’équipe qui entre en fonction aujourd’hui », a dit Mme Malangu Kabedi.

Déogratias Mutombo a occupé le poste de gouverneur de la Banque centrale du 14 mai 2013 au 5 juillet 2021, soit pendant plus de 8 ans.

DESKECO

 
 

Articles similaires