La Vice-Première ministre en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Eve Bazaiba, a exposé, en conseil des ministres du vendredi 4 juin, les cas d’inondations observées ces derniers jours sur les rivages du Lac Tanganyika, touchant les villes de Kalemie, dans la province de Tanganyika, et d’Uvira au Sud-Kivu.
Pour palier ces catastrophes naturelles, la ministre de l’Environnement a proposé de rendre opérationnel le Centre Hydro-Informatique du Congo pour assurer la prévision météorologique et pallier ce type de situation.
Ces inondations sont dues, selon Eve Bazaiba, entre autres à la force tectonique de l’éruption du Nyiragongo qui a été à la base des vagues et de la forte montée des eaux. Tout aussi, les dégâts observés dans les villes sont dus, dit-elle, à l’occupation anarchique des berges des rivières ou des plans d’eau contrairement aux prescrits de l’article 40 de la loi n°15/026 du 31 décembre 2015.
Cette situation a provoqué le déplacement des populations ainsi que la paralysie des activités économiques notamment dans les ports de Kalundu et de Moba, constate le gouvernement.
C’est dans ce cadre que le Premier ministre a instruit le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et la Solidarité Nationale de prendre les dispositions nécessaires pour apporter l’appui du Gouvernement aux populations affectées.
Réagissant à ce propos, le ministre d’Etat des Infrastructures et Travaux Publics a informé le Conseil des ministres qu’à partir du 15 juin prochain, le Gouvernement va lancer la construction de digues qui, à l’avenir, permettront de protéger les villes exposées.
A (RE) lire: Le Conseil économique et social alerte sur la montée des eaux du lac Tanganyika
DESKECO