RDC : troisième vague de la Covid-19, le gouvernement appelé à maintenir la stabilité macro-économique

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 04 juin 2021 08:38, Dans Actualités

Le ministre de la santé publique et la prévention, Dr Jean Jacques Mbungani a annoncé ce jeudi 3 juin la troisième vague de la pandémie de Covid-19. L'épicentre reste Kinshasa. 

Le ministre évoque ces cas importés de l’étranger surtout avec l’apparition de nouveaux variants de la pandémie. Il note aussi le relâchement dans l'observance des mesures barrières.

"La combinaison de certains facteurs de risques est à l'origine de l'augmentation des cas observés. Les principaux facteurs sont les suivants : le relâchement de l'observance des mesures barrières mises en place en ce y compris le couvre-feu, l'importation des cas suite aux mouvements des populations au niveau de nos frontières, une faible couverture vaccinale contre le covid-19. La situation actuelle de covid-19 dans notre pays est très préoccupante. On note une augmentation considérable des cas et des décès liés au covid-19 au cours des 4 dernières semaines. De ce qui précède, en ma qualité de ministre de la santé publique, hygiène et prévention, j'annonce officiellement la survenue de la troisième vague de la pandémie de covid-19 dans notre pays avec la ville de Kinshasa comme épicentre", a dit le ministre de la santé publique.

Et d'ajouter : "C'est ici l'occasion de rappeler à toute la population congolaise de respecter toutes les mesures actuelles et ceux qui pourront être prises ultérieurement pour juguler cette crise sanitaire. Il s'agit entre autres le port des masques et le respect du couvre feu, etc".

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 32.177, dont 32.176 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 789 décès et 27.727 personnes guéries.

Les 23 provinces touchées : Kinshasa : 22.348 cas ; Nord-Kivu : 2.908 cas ; Haut-Katanga : 2.057 cas ; Kongo Central : 1.758 cas ; Sud-Kivu : 937 cas ; Lualaba : 914 cas ; Tshopo : 389 cas ; Ituri :  317 cas ; Haut-Uélé : 215 cas ; Equateur : 84 cas ; Haut-Lomami : 49 cas ; Maniema : 42 cas ; Nord-Ubangi : 40 cas ; Kasaï Central : 30 cas ; Kasaï  Oriental : 24 cas ; Tanganyika : 20 cas ; Kasaï : 14 cas ; Kwilu : 9 cas ; Sud-Ubangi : 7 cas ; Bas-Uélé : 6 cas ; Kwango :  5 cas ; Tshuapa : 3 cas ; Maï-Ndombe : 2 cas.

Cette troisième vague de la Covid-19 va forcément impacter le secteur économique du pays. Certains pays pourraient fermer leurs frontières, ce qui va davantage toucher le secteur import-export. De ce fait, le gouvernement Sama Lukonde qui est focus sur la mobilisation adéquate des recettes, doit prendre des précautions afin de résister face à cette troisième vague de la covid-19 de tous les dangers.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires