RDC: le cadre de concertation de la société civile exige la lumière sur le dispositif de gestion des menaces des volcans

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 24 mai 2021 12:51, Dans Actualités

Le cadre de concertation de la société civile présente exprime sa solidarité à la population de Goma et du territoire de Nyiragongo affectée par l’éruption volcanique depuis samedi dernier. Son coordonnateur national Singoma Danny exige que la lumière soit faite sur la gestion des volcans.

« Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur le mode de communication de l'observatoire volcanique de Goma ainsi que sur celui du Service provincial de protection civile. Alerter est une chose, la réponse à l'alerte en est une autre. Il est urgent d'éclairer l'opinion sur le fonctionnement du dispositif de gestion des menaces des volcans », lit-on dans le communiqué publié dimanche.

Le cadre de concertation la société civile se met à la disposition des autorités publiques ainsi que les partenaires humanitaires afin d’agir dans le cadre de plan de contingence participatif.

« Nous appelons le gouvernement central, les autorités provinciales, le système des  Nations-Unies ainsi que tous les partenaires à considérer le cadre de concertation nationale de la société civile, le cadre provincial de concertation de la société civile du Nord-Kivu et le FONHAD (Forum des Organisations Nationales Humanitaires et de Développement) se tiennent à disposition de vous comme des interlocuteurs valables », a ajouté cette organisation.

Le volcan Nyiragongo est entré soudainement en éruption samedi 22 mai sur les coups de 19h.

La coulée de lave a menacé la ville et créé la panique parmi la population, plongée dans le noir. L'éruption volcanique dans la ville de Goma et ses environs a déjà fait au moins 15 morts. C'est le bilan provisoire avancé par le Gouvernement congolais ce dimanche 23 mai 2021. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, 9 personnes sont décédées dans un accident de circulation lors de l’évacuation de la ville et 2 autres ont été calcinées, tandis que quatre autres victimes sont des détenus de la prison de Munzenze tués lors d’une tentative d’évasion.

Clément Muamba

 

Articles similaires