Tenue ce mardi de la 4ème conférence des AfricaDays 2021 d’HEC Paris centrée sur l’industrialisation écologique et l’entreprenariat féminin

HEC Paris
PAR Deskeco - 11 mai 2021 12:48, Dans Actualités

Sensibiliser les étudiants aux grands enjeux de la transformation économique et sociale du continent africain, est l’objectif des AfricaDays @HEC Paris, dont la 4ème édition se tient ce mardi 11 mai 2021.

Les AfricaDays@HEC Paris, co-organisé par la Direction internationale avec le MBA Africa Club et l’association Africantilles est un événement annuel qui rassemble le monde académique et de l’entreprise sur des sujets d’actualité liés au développement de l'Afrique.

L'édition 2021 des AfricaDays, en partenariat avec SHARE AFRICA, s'ouvre avec une grande conférence le 11 mai 2021. Ce sera une nouvelle occasion d’un échange de haut niveau regroupant des figures de référence sur les thèmes de l’industrie verte et de l’entreprenariat au féminin, focalisés sur l’Afrique.

Pour cette année, la conférence se déroulera entièrement en ligne et permettra à tous les intéressés des quatre coins de l’Afrique et du monde de suivre les échanges.

Deux invités débattront de l’industrie verte : 

Le professeur Carlos Lopes, économiste bissau-guinéen spécialiste des questions de développement et Haut Représentant de l'Union africaine pour le Partenariat avec l’Europe. Il vient de publier aux éditions du Seuil un ouvrage d’actualité : « L’Afrique est l’avenir du monde – Repenser le développement », où il appelle à un nouveau contrat social avec le continent et défend plus que jamais une révolution industrielle africaine.

Monsieur Thione Niang, chef d’entreprise, agriculteur et conseiller politique américain d’origine sénégalaise, viendra discuter des questions de l’industrialisation verte des systèmes productifs africains. Il a été, en 2015, Ambassadeur pour le ministère de l’énergie américaine de Barack Obama. Par ailleurs, il est l’auteur d’ouvrages sur l’inclusion des minorités dans les questions énergétiques et milite, à cet effet, pour une prise en compte des questions autour du réchauffement climatique et de l’accès à l’énergie dans le potentiel économique et sociale de l’Afrique.

Cette discussion sera suivie d’une table ronde sur l’Entrepreneuriat au féminin en Afrique, continent qui compte le plus grand pourcentage de femmes entrepreneures, bien souvent dû aux conditions dans lesquelles elles doivent évoluer plus qu'à une réelle vocation.

Des invités de renom viendront échanger sur leur parcours professionnel et personnel, marqué par l’entreprenariat et le succès. Il est prévu Rebecca Enonchong, fondatrice et directrice de AppsTech, Laureen Kouassi Olsson, personnalité du monde de la finance et des industries créatives en Afrique ; Esther Dassanou, coordinatrice du programme « Discrimination positive en matière de financement pour les femmes d’Afrique » ; Mbasse Sené, passée du monde du conseil et de la banque d’affaires, au monde de l’entreprenariat avec la création de Fox Groupe ; Christian Kamayou, Chief Executive Officer at AKIBA Business Partners et auteur du palmarès annuel " 100 start-up africaines dans lesquelles investir ».

Au cours du débat les orateurs tenteront de faire la lumière sur des questions cruciales pour l’avenir du continent : Quels défis relever pour favoriser l'environnement entrepreneurial féminin en Afrique ? ; Quelles répercussions pour l'économie locale ?

Spécialisée dans le domaine de la recherche et de l’enseignement en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants. Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris rassemble 140 professeurs permanents, plus de 4 500 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.            

Share Africa a pour objectif de promouvoir l’Afrique du XXIème siècle, qui, forte de son histoire, de ses ressources et de sa puissance créatrice, dessine sa propre voie économique, culturelle et sociale. Pour cela, l’association met à l’honneur la jeunesse africaine qui crée, entreprend et innove dans le but d’affronter les défis majeurs auxquels l’Afrique sera confrontée. Share Africa invite les entrepreneurs, scientifiques, penseurs, activistes, etc. à participer aux espaces de débat et d’échanges multidisciplinaires mis en place dans le cadre de ses différentes initiatives : les Soirées de l’innovation, les programmes Machine à Rêves et hackathon et le Forum Share Africa. Ce dernier se déroulera à la Maison de la radio et de la musique de Paris, les 2 et 3 juillet 2021.

Articles similaires