RDC : Félix Tshisekedi participe ce lundi à la cérémonie d'inauguration du pont Kazungula à Livingstone en Zambie

Félix Tshisekedi à Livingstone en Zambie. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 10 mai 2021 12:50, Dans Actualités

Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé, ce lundi 10 mai à Livingstone en Zambie pour participer à la cérémonie d'inauguration du Pont de Kazungula devant relier la Zambie et le Botswana.

C'est sur invitation de son homologue, le Président Edgar Chagwa Lungu, que Félix Tshisekedi, président en exercice de l'Union Africaine est arrivé en terre zambienne après son marathon diplomatique à Khartoum ( Soudan) et au Caire (Égypte). Quatre autres dirigeants africains sont conviés à cette cérémonie.

Le pont de Kazungula est un pont ferroviaire et routier, traversant le fleuve Zambèze, il relie la ville zambienne de Kazungula à son homonyme au Botswana séparées par la frontière entre le Botswana et la Zambie.

Le Botswana et la Zambie sont reliés par le pont de Kazungula (923 m), dont le chantier démarré en 2014 vient d’être achevé. La réalisation de ce projet intégrateur est évaluée à $259 millions dont 57,5% soutenu par le Japon.

Ph. Droits tiers.

Traversant le fleuve Zambèze, le pont de Kazungula, dont la construction a commencé en 2014, est un élément essentiel du corridor nord-sud, une route commerciale clé reliant le port de Durban en Afrique du Sud aux pays de l’intérieur, notamment le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi, la RDC, jusqu’à Dar-es-Salaam en Tanzanie.

Long de 923 m, ce mégaprojet intégrateur a été financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de $81 millions sur un montant total de $259,3 millions. L’investissement restant a été partagé entre l'Agence japonaise de coopération internationale (57,5%), les gouvernements (9,2%) et la subvention UE-ITF (1,8%).

Considéré comme une autre réussite de l'intégration économique de la SADC, le pont de Kazungula devrait réduire les coûts du commerce et du transport, ainsi que le temps de transit pour le fret et les passagers entre les deux pays. Il permettra également d’accroître les échanges commerciaux et de dynamiser l’économie dans la sous-région.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Professeur Ntumba Luaba, Coordonnateur du Panel accompagnant la mandature congolaise à l'Union Africaine, composent  la délégation congolaise.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires