RDC : la déchéance de Sylvestre Ilunga est « une nouvelle victoire » pour le peuple Congolais, selon l'ancien envoyé spécial des USA Peter Pham

Peter Pham
PAR Deskeco - 28 jan 2021 10:03, Dans Actualités

L’ancien envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour le Grands Lacs, Peter Pham, salue la déchéance du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et la considère comme une « nouvelle victoire » tant du président de la République, Félix Tshisekedi, de ses alliés que du peuple Congolais.

"J'ai dit la semaine dernière que les changements en cours en #RDC représentaient des progrès importants. Comme @mjkcongo l'a rapporté plus tôt, le président Félix Tshisekedi, ses alliés et le peuple congolais ont décroché une nouvelle victoire avec la censure du premier ministre", a posé Peter Pham ce jeudi 28 janvier sur son compte tweeter.

Peter Pham

Le FCC Ilunga Ilunkamba a été déchu à la plénière du mercredi 27 janvier par 367 voix pour, 7 contre, 2 abstentions et 1 bulletin nul. Il y avait 382 députés présents à cette séance plénière.

Le Chef du gouvernement proposé par Joseph Kabila sort ainsi par la petite porte. Il n’a pas voulu démissionner même après sa rencontre à Lubumbashi le lundi 25 janvier, préférant ne répondre que devant un bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Pour le président du Bureau d’âge, Mboso N'Kodia, le Premier ministre venait répondre plutôt à la plénière de l’Assemblée nationale qui l’a investi et non au Bureau d’âge.

Nommé le 20 mai 2019 par Félix Tshisekedi sur proposition de Joseph Kabila, autorité morale du FCC, Sylvestre Ilunga, a été investi le 6 septembre 2019 par la Chambre basse du Parlement avec son gouvernement de 67 membres.

Amédée Mwarabu

Articles similaires