RDC : « l’activité économique n’a enregistré qu’une hausse de 0,8% en 2020 à cause de Covid-19 » (Déogratias Mutombo)

diagramme
PAR Deskeco - 22 jan 2021 11:58, Dans Actualités

La République Démocratique du Congo n’a pas été épargnée par la crise due à la pandémie de Coronavirus. C’est ce qu’a affirmé, mercredi 20 janvier, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), au cours de la cérémonie d’échange de vœux.

Selon Déogratias Mutombo, l’activité économique en RDC n’a enregistré qu’une hausse de 0,8% au cours de l’année 2020.

« La RDC n’a pas été épargnée par la crise de covid-19. En effet, l’activité économique n’a enregistré qu’une hausse de 0,8% en 2020 », a-t-il indiqué dans son discours.

Il a noté une croissance positive du secteur primaire et une croissance négative des secteurs secondaire et tertiaire concernant leurs différentes contributions.

« S’agissant des contributions de différents secteurs à la croissance, seule celle du secteur primaire a été positive, s’établissant à 2,24 points. Les contributions des secteurs secondaire et tertiaire ont été négatives, respectivement de -0,66 et -0,21 point », a indiqué Déogratias Mutombo.

Ce dernier a aussi noté que la réalisation de cette croissance positive, quoique faible, alors que les prévisions de croissance au mois de juin 2020 anticipaient une récession de 1,7%, est attribuable au relèvement de la demande internationale et des cours des produits de base au second semestre de l’année 2020.

Rappelons que la Covid-19 a profondément bouleversé les perspectives politique, économique et sociale pour l’année 2020 en mettant une très forte pression sur les gouvernants et dirigeants du monde entier.  Vaincre le coronavirus, limiter le nombre de décès et dommages collatéraux, relancer l’économie et ainsi revenir à une vie « normale » devient le challenge d’aujourd’hui. 

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires