RDC: les réserves de change estimées à 730,2 millions USD, en légère hausse (CCE)

dollar
PAR Deskeco - 13 jan 2021 09:51, Dans Finances

Les réserves de change internationales de la République Démocratique du Congo sont évaluées à 730,26 millions  USD, représentant 2,6 semaines d'importation des biens et services sur ressources propres. C'est l'une des annonces faites par le VPM, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, lors de la première réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) tenue mardi 12 janvier 2021 sous la direction du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ce niveau des réserves de change est encore bas, a reconnu Jean-Baudouin Mayo, mais le Comité de conjoncture économique promet de poursuivre les efforts quant à ce.

"Il y a eu une légère dépréciation du taux de change à l'indicatif de l'ordre de 0,06% et 0,11% au parallèle se situant à 1973 FC le dollar américain à l'indicatif et 2022 FC le dollar américain au parallèle. "C'est le fruit du travail. Ce n'est pas de la magie comme vous vous en rendez compte", s'est réjoui le ministre du Budget.

Par ailleurs, il a rappelé que le gouvernement a terminé l'année 2020 avec un déficit annuel de 997 milliards FC totalement financé les appuis budgétaires du FMI, de la BAD et les bons du Trésor.

"Il faut souligner que pendant les 4 premiers mois de l'année nous avons financé ce déficit avec l'intervention de la BCC. Aussi, le pacte de stabilité macroéconomique signé entre le gouvernement, à travers les ministères des Finances et Budget, ainsi que la Banque Centrale du Congo a permis de maintenir intact le cadre macroéconomique sous l'impulsion du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi et du leadership du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba"a-t-il conclu.

Clément Muamba

 
 

Articles similaires