En dépit de la pandémie de COVID-19, les réunions se succèdent au niveau des organisations sous-regionales africaines.
Ce jeudi etait au tour de l'Assemblée des Chefs d'État et de gouvernement du bureau des Communautés économiques régionales de l'Union africaine( UA) de tenir leur dernière réunion annuelle par visioconférence.
Premier vice-président en exercice de l'Union Africaine et Président en exercice dès février 2021, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part active à ces travaux depuis ses bureaux de la Cité de l'Union Africaine.
Ouvert par le Président sud sud-africain Cyrille Ramaphosa, Président sortant de l'UA, ce sommet virtuel a aussi connu la participation des Chefs d'État presidents en exercice des structures sous regionales dont la SADEC, la CEEAC, l'UEMOA, la EAC, etc.
Au cours de cette réunion, le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a exposé sur les modalités et les résolutions prises au cours de la 34 ème session ordinaire de cet organe de l'UA, de la 38 ème session ordinaire du Conseil exécutif(CDC) et de la 41ème session ordinaire du Comité des représentants permanents(RPC), qui est composé des représentants accrédités auprès de l'UA et autres plénipotentiaires dûment accrédités des États membres, chargé de la gestion quotidienne de l'UA, au nom de la conférence et du Conseil exécutif.
Le Sommet a également planché la contribution des États au profit des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, CDC/ Afrique, une agence de santé publique de l'UA créée pour soutenir les initiatives de santé publique des Etats membres et renforcer la capacité de leurs établissements de santé en vue de faire face aux menaces de maladies.
Cette réunion participe aussi à la préparation de l'Assemblée générale présentielle de fevrier 2021 aucours de laquelle le Chef de l'Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra les commandes de l'Union Africaine plusieurs décennies après le Président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga.
Presse Présidentielle