Cette semaine a été marquée par le discours à la nation du président de la République devant le parlement réuni en Congrès. Ici, le Chef de l'Etat a annoncé que les financements sont en passe d'être bouclés pour le projet Grand Inga. L'épisode APLC-ACCESS BANK a été abondamment aussi commenté par notre rédaction. il en est de même de la mesure du couvre-feu et ses implications sur les activités des opérateurs économiques membres de la FEC qui ont sollicité et obtenu des autorisations spéciales pour opérer pendant le couvre-feu. Tout aussi, l'adoption en seconde lecture du Projet de budget 2021 au sénat fait partie des infos majeures de cette semaine du 14 au 19 décembre 2020.
Dossier ACCESS BANK : le Coordonnateur de l'APLC placé sous mandat d’arrêt provisoire
Le coordonnateur de l’Agence de Prévention et Lutte contre la Corruption, Ghislain Kikangala, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire ce vendredi 18 décembre après son audition au Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa /Gombe. Il lui est reproché "l'extorsion de fonds et arrestation arbitraire" du directeur général de ACCESS BANK.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé des avancées significatives pour les financements du gigantesque projet grand Inga. C’était lors de son discours sur l’état de la nation ce lundi 14 décembre devant le parlement réuni en congrès. « Pour ce qui est du Projet Grand Inga, les financements sont en passe d’être bouclés avec plusieurs développeurs et off-takers (acheteurs). Il est évident que quand ces ouvrages seront totalement opérationnels, la République Démocratique du Congo reprendra son rôle de leader africain de l’énergie pour le bien-être de toutes ses populations et même du continent », a déclaré Félix-Tshisekedi.
Le projet de production de cobalt par les petits exploitants miniers à la mine de Mutoshi prendra fin le 31 décembre prochain, selon les informations relayées par Reuters, le géant des matières premières Trafigura, l’un des principaux soutiens de l’initiative, va se retirer suite à son récent accord avec la société d’Etat Entreprise générale de cobalt (EGC). Ce projet, réalisé en partenariat avec l’ONG PACT, depuis début 2019, visait à formaliser l’exploitation artisanale du cobalt en assurant aux mineurs des conditions de travail décentes et à Trafigura un approvisionnement pour ce métal stratégique.
Le pouvoir public a décrété le couvre-feu sans consulter les opérateurs économiques qui l’ont appris dans les médias. Dans une correspondance adressée au gouverneur de Kinshasa, la FEC demande plusieurs dérogations en faveur de plusieurs secteurs d’activités qui ne peuvent qu’opérer sous le couvre-feu. L’administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Kimona Bononge, dans un courrier daté du 16 décembre 2020, demande au gouverneur de la ville de Kinshasa, des autorisations spéciales au bénéfice des entreprises pour la libre circulation du personnel et des véhicules de transport des marchandises dans la capitale pendant les heures de couvre-feu, soit de 21h00 à 5h00 telles que décrétées dès ce vendredi 18 décembre.
RDC : le Sénat adopte en seconde lecture le Projet de Budget 2021
Le Sénat a adopté ce mardi 15 décembre dans la soirée, la loi de finances 2021 dont le budget est évalué à hauteur de 6, 884 milliards USD, avant de clôturer la session de septembre. Cette loi était déjà adoptée par l’Assemblée nationale. Elle n’a subi aucun amendement après examen et adoption du rapport par la Commission Économique et financière (ECOFIN) au niveau du Sénat.
DESKECO