Juste après son tête-à-tête de près d’une heure avec le Président de la République, le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé le lundi 7 décembre 2020 à la Primature, la réunion d’évaluation de la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19 en RDC, rapporte la Cellule de communication du Chef du gouvernement.
Dans le compte rendu fait le ministre d’Etat en charge de la Communication et Médias, Jolino Makelele, il a été noté que vu l’augmentation journalière de nombre de cas confirmés, les mesures à appliquer sont à prendre de toute urgence.
A cet effet, les membres du Comité Multisectoriel de Riposte contre la COVID-19 ont annoncé que les propositions pour contrer cette deuxième vague sont déjà transmises au chef de l’État, et d’autres mesures complémentaires pourraient accompagner celles déjà prises.
A ce stade, à la lumière des dernières informations livrées par le ministre de la Santé, Eteni Longondo, et le Secrétariat technique du Comité Multisectoriel de Riposte contre la COVID-19, il est prévu aussi de renforcer des mesures plus contraignantes surtout pour les voyageurs qui viennent de l’étranger, a affirmé le Ministre d’État Makele.
En attendant la publication d’autres mesures préventives, les congolais doivent poursuivre avec l’application des gestes barrières, à savoir : le lavage des mains, la distanciation sociale et le port de masque pour limiter la propagation de la COVID-19, a rappelé le porte-parole du gouvernement.
A cette réunion, on a noté la présence des ministres, membres du Comité Multisectoriel de riposte contre la COVID-19, ainsi que des responsables des Services Publics concernés dans la lutte contre la propagation de cette maladie.
DESKECO