Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a demandé à la ministre de la Fonction Publique de rapporter son projet d'arrêté de régularisation de la situation administrative des agents de carrière des services publics de l'État.
Dans une correspondance adressée à la ministre de la Fonction Publique, Ilunkamba rappelle que tout arrêté pouvant avoir une répercussion budgétaire immédiate ou futur, tant en recettes qu'en dépenses, ainsi que tout acte portant création ou extinction d'emplois..., soit soumis à l'avis préalable des ministres ayant en charge le Budget et les Finances dans leurs attributions ainsi qu'aux délibérations du Conseil des ministres.
"... Je vous instruis de rapporter l'arrêté n°50/MIN.FP/YEP/2020 du 22 octobre 2020 portant régularisation de la situation administrative des agents de carrière des services publics de l'État du Ministère des Finances et de préparer un dossier y relatif à soumettre au prochain Conseil des ministres, après avoir dûment requis les avis du Monsieur le Vice-premier ministre, ministre du Budget ainsi que de Monsieur le ministre des Finances", dit-il dans son courrier.
Rappelons que plusieurs agents de carrière des services publics de l'Etat attendent la régularisation de leur situation administrative depuis plusieurs années, sans succès.
Jordan Mayenikini