FMI: l'UE va contribuer avec 183 millions d'euros pour l'allègement de la dette des plusieurs pays dont la RDC

FMI
PAR Deskeco - 25 nov 2020 07:32, Dans Finances

L’Union Européenne va contribuer à hauteur de 183 millions d’Euros pour soutenir l’allègement de la dette de plusieurs pays dont la RDC, affirme le premier conseiller de la délégation de l’Union Européen en RDC. Cette aide va permettre aux Etats bénéficiaires de rembourser les dettes contractées auprès du FMI.

Début octobre 2020, le Fonds Monétaire International (FMI) avait débloqué une nouvelle aide d'urgence pour 28 pays très pauvres du monde dont fait partie la RDC pour alléger les dettes dans un contexte de crise liée au nouveau coronavirus. 

« Cet allègement passe par le Fonds Fiduciaire d’Assistance et de Riposte aux Catastrophes qui permet au FMI d’accorder des dons aux pays frappés », avait précisé le ministère congolais des finances. 

Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, avait récemment expliqué que les pays émergents ainsi que les pays à faible revenu et les pays fragiles restent dans une situation précaire. Ils ont des systèmes de santé moins performants. 

« Ils sont très exposés aux secteurs les plus touchés, tels le tourisme et l’exportation de produits de base. Et ils sont très dépendants des financements extérieurs. L’abondance des liquidités et le bas niveau des taux d’intérêt ont aidé bon nombre de pays émergents à emprunter de nouveau mais aucun pays d’Afrique subsaharienne n’a émis de dette extérieure depuis mars », avait-elle dit dans une déclaration.

Lire la suite ICI

 
 

Articles similaires