Blocage du dossier passeport en RDC : Sele Yalaghuli décline toute responsabilité

passeport
PAR Deskeco - 14 nov 2020, Dans Actualités

Plusieurs Congolais sont privés de voyager à l’étranger ou de renouveler leur passeport biométrique depuis plus de cinq mois maintenant. Au ministère des Affaires étrangères, c’est silence radio. Aucune information n’est donnée sur la non production des passeports encore moins sur l’après contrat avec SEMLEX. Le gouvernement Ilunkamba se complait à ne pas informer les Congolais sur ce dossier passeports alors que depuis la fin du contrat avec SEMLEX, la gestion des passeports continue à beigner dans l’opacité totale.

Dans ce contexte, une certaine opinion accuse le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, d'être à la base du blocage du dossier passeport. Des accusations qu'il a niées lors de son passage, vendredi 13 novembre, au Magazine FACE-À-FACE sur Top Congo FM.

"L'administration doit respecter les règles. L'une des règles de l'administration, c'est la sérénité. J'ai appris sur les réseaux sociaux que je bloquerai les passeports. La ministre d'Etat en charge des affaires étrangères m'a fait parvenir il y a deux semaines, les documents pour signer un contrat avec une firme qui doit produire des passeports. A peine reçu ces documents, le lendemain, j'ai appris que c'est moi qui suis à la base du blocage. En administratif, quand vous recevez un document d'un marché public, il faut faire les diligences nécessaires. Il faut que les services juridiques analysent tous les documents pour s'assurer que le marché a été attribué conformément aux lois. J'ai reçu ces documents Lundi et le jeudi, je les avais signé", a déclaré Sele Yalaghuli.

A l'en croire, le dossier passeport n'est plus à son niveau car déjà signé. 

Entretemps, des organisations de la société civile regroupées au sein de la campagne "Congo n'est pas à vendre" (CNPAV) projettent dans les prochains jours des manifestations pour dénoncer l'opacité qui couvre le dossier passeport en RDC.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires