Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, procédera ce lundi 2 novembre à la remise officielle du site de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku à l'aménageur sélectionné qui est la firme Strategos.
Cette remise augure la phase opérationnelle de la mise place de cette Zone Économique Spéciale pilote qui va contribuer à donner un coup de pouce dans le processus de la mise oeuvre de la politique polycentrique du gouvernement avec la création d'emplois pour les Congolais.
cette annonce a été faite à la presse le vendredi à Kinshasa par le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya à l'issue d'un entretien avec le Chef du gouvernement.
Rappelons que c'est par le Décret n°12/021 du 16 juillet 2013 qu'il avait été créé la Zone Economique Spéciale sur le site de Maluku, et dans le cadre duquel fut conçu le Projet agricole dit « Bukanga-Lonzo.
Les zones économiques spéciales (ZES) sont des zones bénéficiant d’une règlementation économique spécifique, différente du reste du pays, dans le but d’attirer des entreprises et investisseurs étrangers. L’implantation d’une activité dans une ZES implique généralement différents avantages fiscaux. Ces mesures incitatives sont le plus souvent des réductions fiscales (par exemple création d’une zone franche sans taxes ni droits de douane). Mais les ZES peuvent aussi être des moyens de créer des subventions à l’installation (par exemple instauration d’une prime à l’investissement, ou fourniture de terrains et de locaux à prix réduit). Une Zone économique spéciale a pour but d’attirer les investissements étrangers, la création d’emplois et surtout l’amélioration de la technologie et de la gestion.
DESKECO