Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, devra s’expliquer devant l’Assemblée nationale sur le « fondement légal du paiement du test covid-19 pour les voyageurs. C’est la motivation de la question orale avec débat déposé le vendredi 30 octobre 2020 au Bureau de la Chambre basse du Parlement par le député national Juvénal Munobo.
Outre le fondement légal de ces frais, cet élu du peuple veut voir clair sur la gestion des fonds collectés à travers ce test exigé à tous les voyageurs tant à l’international qu’au niveau national.
C’est depuis le 20 juillet 2020 que l’INRB avait décidé de faire payer aux voyageurs 30 USD pour le test covid-19. En levant l’état d’urgence le 21 juillet dernier, le président de la République avait également annoncé la reprise progressive des activités économiques et commerciales. Ainsi, c’est à partir du 15 août 2020 qu’il y a eu reprise des mouvements migratoires et inter provinciaux.
Rappelons que c'est depuis le 20 mars 2020 que les mouvements migratoires tant au niveau national qu'international ont été suspendus en République démocratique du Congo à la suite de la pandémie de Coronavirus. Le premier cas enregistré en RDC a été détecté le 10 mars.
Amédée Mwarabu