Le Premier ministre de la RDC, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, vient de déposer, ce vendredi 30 octobre 2020, le Projet de Budget 2021 à l'Assemblée nationale. Il a été reçu par la présidente de la Chambre basse, Jeanine Mabunda, qu'entouraient les autres membres du bureau.
Ce projet de budget est de l'ordre de 6,9 milliards de Dollars américains, a dit le Premier ministre qui a précisé également qu'il a été travaillé en concertation avec les partenaires financiers de la RDC dont le Fonds monétaire international (FMI).
« Nous venons de nous acquitter d’une obligation constitutionnelle, celle de déposer le budget avant le 1er novembre. Il est présenté, comme l’exige la loi, en équilibre en recettes et en dépenses. Il s’analyse en termes de 6,9 milliards de dollars. C’est une régression par rapport au Budget 2020 de 23,2%. C’est un budget réaliste qui présente une progression par rapport au Projet de Budget rectifié qui a été présenté ici par le vice. Nous avons pu, en discussion avec les partenaires financiers notamment le FMI, nous avons présenté un Budget réaliste. Nous nous engagerons, une fois voté, à ce que nous puissions le réaliser conformément à la loi. Toutes les deux semaines au Conseil des ministres, le ministre du Budget, présente les efforts déployés par le gouvernement pour la mobilisation des recettes. Et vous trouverez parmi ces efforts la lutte contre la corruption », a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba après avoir déposé le Projet de Budget 2021.
Face à la crise sanitaire de covid-19, le gouvernement Congolais a été contraint de déposer un Collectif budgétaire 2020 chiffré à 5,7 milliards USD contre 11,2 milliards USD pour le Budget 2020 initial.
DESKECO