Kinshasa : la firme Suisse “ROCHE” en prospection d’affaires en RDC pour le traitement du cancer

cancer
PAR Deskeco - 22 oct 2020, Dans Finances

« ROCHE », la firme suisse leader dans le domaine de l’oncologie, propose au gouvernement de la République démocratique du Congo un partenariat dans le secteur de la santé pour la prise en charge et le traitement du Cancer sous toutes ses formes.

Une délégation Suisse, conduite par le Chef de mission adjoint de l’Ambassade de Suisse en RDC, Daniel Freihofer, a été reçue en audience le samedi par le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, rapporte la Cellule de communication de la Primature. Le diplomate suisse a conduit auprès du chef du Gouvernement congolais, le Directeur pour l’Afrique francophone sud saharienne de la firme suisse ROCHE, Markus GEMUEND.

Selon Markus GEMUEND, ce partenariat à co-financer par le Gouvernement Congolais et la firme ROCHE, porterait sur la formation, la sensibilisation, le dépistage, la recherche clinique et le traitement liés à cette pathologie. L’objectif a-t-il renseigné, est d’arriver à rendre disponible un traitement gratuit du cancer pour que cette maladie cesse d’être une fatalité pour les malades congolais. Déjà, la firme ROCHE vient d’ouvrir son bureau de représentation à Kinshasa, dirigé par Jean-Claude Vimpy.

Tout naturellement, ce projet a retenu l’attention du Premier ministre car dans le cadre du Plan National de Développement Sanitaire recadré 2019-2023, il avait promis de tout mettre en œuvre pour que Chaque Congolais accède aux soins de santé de base et bien plus encore.

L’oncologie médicale est la discipline réalisant la prise en charge médicamenteuse des cancers, c’est-à-dire utilisant la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie et des thérapies ciblées. Il s’occupe aussi des soins de support, c’est-à-dire de la prise en charge de tous les autres problèmes liés au cancer ou aux effets indésirables des traitements : douleur, fatigue, problèmes nutritionnels, digestifs, respiratoires et génito-urinaires, moteurs, odontologiques... mais aussi sociaux et psychologiques. Les causes et les types de cancers sont extrêmement variés, de même que les organes touchés et les effets sur la santé.

Roche concentre ses efforts sur la recherche et le développement de médicaments et produits diagnostiques innovants offrant des avantages décisifs par rapport aux solutions et produits existants. Aujourd’hui, Roche est la première société pharmaceutique de Suisse et leader dans la biotechnologie, dans le domaine des traitements contre le cancer et dans le diagnostic in vitro. Roche est sans cesse à la recherche de nouveaux principes actifs, afin de développer des médicaments efficaces qui bénéficieront ensuite aux patients.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires