RDC: la SNEL a doublé la puissance de la ligne Inga-Katanga de 560 MW à 1120 MW

électricité
PAR Deskeco - 19 oct 2020 09:59, Dans Développement durable

La société nationale d'électricité (SNEL) a réhabilité la station de conversion d'Inga (SCI)  et la station de conversion de Kolwezi. Ces travaux réalisé par la firme AEE ont permis de doubler la puissance totale de la ligne qui passe à 1120 MW.

L'énergie produit par les centrales d'Inga est un courant alternatif, explique la SNEL. La ligne Inga-Katanga étant de 1700 Km le transport du courant alternatif créera une perte de 30 à 40% au terminale (SCK) d'où la nécessité de convertir ce courant en continu qui n'aura qu'une perte de moins de 10%  au terminale. 

"Nous avons réhabilité des convertisseurs pour l'accroissement de la puissance de transit. On voulait avant rajouter deux convertisseurs au départ et au terminal mais on s'est dit qu'il fallait juste changer des thyristors. On avait 3096 thyristors par convertisseur qui coûtait 4000 USD par pièce. Pour l'instant on est dans 800 par convertisseur avec les nouveaux plus gros convertisseurs", a déclaré Jeancy Mbongo, chef de division ai de la SCI.

Lire la suite ICI

Articles similaires