RDC : le gouvernement et la BCC élargissent la souscription aux Bons et Obligations du Trésor à toute personne intéressée

BCC
PAR Deskeco - 09 oct 2020 08:17, Dans Finances

La Banque centrale du Congo (BCC), en collaboration avec le gouvernement, informe qu’à dater du 30 septembre 2020 « toute personne intéressée, pour autant qu’elle ait le plein exercice de sa capacité civile, peut souscrire aux Bons du Trésor et aux Obligations du Trésor par le truchement d’un établissement de crédit habilité à cet effet », indique un avis au public diffusé par la BCC.

« Pour ce faire, note la Banque centrale, l’établissement de crédit intéressé est tenu de conclure avec le souscripteur une convention pour la domiciliation de ses avoirs en bons du Trésor et Obligations du trésor adaptée à son statut de professionnel ou de non professionnel », précise le communiqué de la Banque centrale.

Dès lors, les particuliers peuvent organiser des clubs d’investissement ou participer à de tels clubs conformément aux instructions de la Banque centrale du Congo.

avis bcc

Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire. EN RDC, les bons du Trésor émis jusqu'ici ont une échéance de trois mois et six mois.

Quant à l'Obligation du Trésor, c’est est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme émis par le Trésor public d'un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d'établissements financiers) soit par voie d'adjudication (enchères). Les Obligations du Trésor sont pour la plupart émises à taux fixes et remboursables in fine, c’est-à-dire que le capital prêté est remboursé lorsque l’obligation arrive à échéance. Mais, pour certaines, le remboursement peut être planifié par amortissement annuel constant assorti d’une période de différé, c’est-à-dire que le remboursement se fait annuellement.

En souscrivant aux obligations du Trésor, vous disposez des avantages suivants : un placement à moyen ou long terme répondant efficacement à des besoins de placement d’épargne ou de ressources longues alliant sécurité et qualité ; un couple rendement/risque très attractif ; un investissement permettant de contribuer au financement du développement économique de son pays.

Amédée Mwarabu

Articles similaires