RDC : Acacia Bandubola et Jean Lucien Bussa se préoccupent du grammage de pain par rapport au prix

acacia
PAR Deskeco - 01 oct 2020 09:26, Dans Actualités

La ministre de l’Economie, Acacia BANDUBOLA MBONGO, accompagnée de son Vice-ministre, Didier OKITO, et le ministre de Commerce Extérieur Jean-Lucien BUSSA, ont visité le mardi quatre boulangeries de Kinshasa.

Le but de cette tournée était de s’assurer notamment sur le grammage de pain commercialisé sur le marché par ces entreprises par rapport au prix au regard des plaintes de la population.

Ainsi, ces membres du gouvernement ont visité, tour à tour, les installations de Pain Victoire, de Pain d’or, de l’UPAK et de la boulangerie Vimba qui sont les quatre majors de la panification à Kinshasa.

A l’issue de leur ronde, afin de s’assurer du grammage réel au pain, la ministre de l’Economie et ses collègues se sont rendus à l’Office Congolais de Contrôle (OCC) où ils ont remis des échantillons des pains afin qu’ils soient expertisés. L’OCC a promis les résultats de ce contrôle dans un délai requis.

Depuis le début de l’année, le franc Congolais a perdu environ 16% de sa valeur, occasionnant la hausse des prix des biens et services sur le marché dont celui du pain. Face à cette volatilité de la monnaie nationale, les opérateurs du secteur ont soit augmenté le prix du pain en gardant le même grammage, soit gardé l’ancien prix mais en réduisant le grammage du pain.

DESKECO

Articles similaires