RDC : l’ODEP publie une lettre qui confirme que José Makila sollicitait des paiements auprès de Transco

José Makila
PAR Deskeco - 24 sep 2020, Dans Corruption

Le Coordonnateur des projets et réformes, Jean-Baptiste Ntangoma, du cabinet du ministère des Transports sous José Makila alors vice-Premier ministre en charge des Transports et Communication, dans une correspondance datée du 17 septembre 2017, avait demandé des fonds, 33 568 USD plus exactement, au directeur général de Transco pour régler des titres de voyages et autres frais connexes de la délégation du gouvernement qui devait voyager pour les Emirats Arabes Unis.

« ...Son excellence monsieur le vice-Premier ministre, ministre des Transports et Communication doit conduire une délégation du gouvernement de la République pour procéder à la signature de l’Accord aérien entre la République démocratique du Congo et Emirats Arabes Unis. Pour ce faire, il se pose un problème de paiement des titres de voyage et frais connexes dont le montant total s’élève à 33.558$ et que je vous demande de payer et qui sera restitué aussitôt que le ministère des Finances procédera au paiement », note ce courrier adressé au DG de Transco.

Selon l’ODEP qui a publié cette correspondance sur son compte Tweeter, cet argent a été effectivement payé au cabinet de José Makila mais n’a jamais été remboursé à Transco.

lettre makila

Dans un rapport publié la semaine passée, l’ODEP note que la mauvaise gestion et le vol organisé ont mis en faillite la société Transco au même titre que City train (STUC).

"Au terme de notre étude, nous relevons que la société est en faillite. Elle a subi le sort de City train, STUC de triste mémoire. Alors qu’on pouvait éviter le pire. La mauvaise gestion, caractérisée par le vol à ciel ouvert des recettes encaissées par la société. La mauvaise tenue de la comptabilité ; des procédures des marchés publics opaques, caractérisées par le clientélisme, le conflit d’intérêt sont les maux, qui rongent la société", renseigne l'étude de l'ODEP.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires