Le député national Jean Pierre Kayembe, arrivé ce vendredi 28/8/2020 dans le cadre de ses vacances parlementaires à Kananga, a annoncé l'électrification de la ville de Kananga, une nouvelle que tous les habitants du chef-lieu du Kasaï Central attendent depuis des lustres.
"il y a quelques mois, le bureau de l'assemblée nationale avait écrit à tous les caucus des députés nationaux pour leur annoncer la mise à la disposition du ministère du plan d'un fonds par une firme chinoise. Il était question que chaque caucus présente un projet bancable devant être exécuté dans chaque province" a révélé le député Jean Pierre Kayembe devant la presse.
Et d'ajouter:
"après nous être réunis dans notre caucus, nous avons estimé que l'électricité était très nécessaire pour la ville de Kananga. En attendant la construction de la centrale hydroélectrique de Katende, nous pouvons recourir à l'énergie solaire. Nous avons déposé un projet quant à ce au bureau de l'Assemblée nationale qui l'a envoyé au ministère du plan. Notre projet a été accepté et nous, en tant qu'élus de cette province, nous faisons le suivi pour que ce projet ne puisse pas être détourné" a précisé l'élu de Kananga qui n'a pas donné des détails sur la hauteur du financement de ce projet ni sur la capacité de la centrale solaire à construire à Kananga.
La ville de Kananga ploie depuis plusieurs années dans une obscurité qui favorise l'insécurité et freine toute initiative de développement. La société nationale d'électricité, Snel, dessert rarement moins de 5% des habitants de la ville 6 heures par jour avec de l'électricité thermique.
Lire la suite ICI