RDC : les pétroliers de la zone Sud-Est lèvent la grève

Une station de carburant à Lubumbashi/Ph ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 12 aoû 2020, Dans Actualités

Les opérateurs économiques du secteur pétrolier de la Zone Sud-Est ont levé la grève ce mercredi 12 août après échange avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Dans une déclaration, le Président de la FEC, Albert Yuma, entouré des présidents fédéraux de la FEC Haut-Katanga, Lualaba et Nord-Kivu, ainsi que de plusieurs membres de la FEC, il a salué le leadership du premier ministre Ilunga Ilunkamba qui a pu obtenir des compromis des uns et des autres pour préserver les intérêts aussi bien de la population que des opérateurs économiques et de l’Etat. 

"Nous avons trouvé des conclusions consensuelles. Hier, le premier ministre nous avait donné beaucoup d'assurances et avait donné des orientations aux membres du Gouvernement qui étaient présents pour qu'on va dans une négociation sans arrières pensées et avec esprit d'ouverture. La réunion du comité spécial de suivi des produits pétroliers s'est tenue dans une ambiance de concession mutuelle et de compréhension. A l'issue d'une réunion qui s'est terminée autour de 20h, on a pu arriver à une conclusion qu'on devrait toucher à des éléments de culture qui retablissaient l'équilibre entre les Zones Ouest, Sud et Est pour que désormais ils peuvent se remettre au travail sans perdre l'argent en livrant leurs produits.”, a déclaré Alebrt Yuma. 

Une nouvelle structure de prix sera annoncée.

“Les concessions ont été faites de parts et d'autres. C'est dans ce cadre qu'on a abouti sur les points essentiels, les éléments prépondérants de la structure des prix. Ce qui a entrainé, grâce à l'accord que les pétroliers ont fait sur le taux de change, à aboutir à un prix de la structure qui sera annoncée tout à l'heure. Le Gouvernement va accélérer la publication du nouveau prix dans la structure. Face à cette compréhension nous avons accepté d'attendre les prochaines réunions pour en débattre. Nous annonçons que la grève est terminée et que l'activité économique va reprendre normalement le plus tôt possible dans le Sud et l'Est", a précisé Yuma.

Des éléments de la structure des prix des produits pétroliers ont été revisités pour rétablir l’équilibre entre les zones Ouest et Sud-Est.

Pour rappel, la délégation des opérateurs de ce secteur pour la zone Sud-est séjourne depuis lundi soir à Kinshasa.

Jordan MAYENIKINI

 

 
 

Articles similaires