RDC : la possibilité d'amorcer les travaux d'aménagement de la Zone Économique Spéciale de Maluku au centre des échanges entre Julien Paluku et Alexis Indenge

julien paluku
PAR Deskeco - 12 aoû 2020, Dans Actualités

La sollicitation de l'accompagnement du gouvernement congolais pour voir la possibilité d'amorcer les travaux d'aménagement de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku qui va créer plus ou moins 2.500 emplois directs en attirant plus d'investisseurs au pays a été au centre des échanges, mardi 11 août à Kinshasa, entre le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, et Alexis Indenge, président du Conseil d'Administration de la Compagnie de la Gestion de Maluku, entreprise qui avait gagné le marché de l'aménagement de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku. 

Le Ministère de l'Industrie reprend petit à petit l'élan dans la relance des contacts impactés très négativement par la pandémie à Coronavirus depuis le mois de mars dernier.

D'après Julien Paluku, la levée  attendue des mesures interdisant les vols et trafics migratoires va beaucoup aider son Ministère à réactiver les différents contacts très attirés par les potentialités dont regorge la RDC dans le secteur de l'Industrie, car la reidentification des potentialités avec la donne COVID-19 s'impose au pays. 

Pour sa part, le président du Conseil d'Administration de la Compagnie de la Gestion de Maluku évoque la possibilité de générer plusieurs emplois dans la réalisation de ce projet. 

"La Covid a un peu retarder les choses. Nous allons bientôt commencer tous les travaux d'aménagement des différentes zones afin de pouvoir avoir une face pilote encore très prochainement. Les congolais peuvent espérer de ce projet qui va donner plus ou moins 2000 ou 2500 emplois directs et peut-être le double ou le triple en emplois indirects. Et de surcroît, un développement économique du site de Maluku et tous les alentours et bien sûr un rayonnement de notre pays d'un point international", a déclaré Alexis Indenge.

C’est la loi n° 14/022 du 07 juillet 2014 qui a fixé le régime des Zones économiques spéciales (ZES) en République démocratique du Congo (RDC). Cette loi a pour objet de « promouvoir les investissements par la création des zones économiques spéciales, conformément aux articles 34, point 3 de la Constitution ».

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires