RDC : le ministre de l'Industrie lance les travaux d'élaboration du Schéma Directeur d'industrialisation 

industrialisation RDC
PAR Deskeco - 07 aoû 2020, Dans Actualités

Le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, a procédé le jeudi à Kinshasa au lancement des travaux d'élaboration du Schéma Directeur d'industrialisation de la RDC. Cet outil basé sur 3 axes, réalisé par le cabinet d'étude Congo Challenge, vise à matérialiser la politique nationale et des stratégies industrielles de la RDC.

Selon Julien Paluku, l'optique principal de ce schéma directeur est de faire de la RDC un pool économique et industriel afin de se faire une place de marque en Afrique.

"Ce schéma directeur est un outil de mise en œuvre de notre politique industrielle. Le gouvernement venait d'adopter, le 05 juin, le document des politiques et des stratégies industrielles. C'est cette politique industrielle qui donne lieu au plan directeur d'industrialisation. Toutes les stratégies de ce plan sont regroupés en trois axes principaux dont l'amélioration de la gouvernance administrative. On ne peut parler de l'industrialisation alors que le modèle que nous avions date de 1960. Nous voulons également faire de la RDC un pool économique et industriel. Nous sommes presque le seul pays avec 9 voisins. Donc en améliorant notre stratégie industrielle, nous pouvons servir tous les pays voisins et mêmes toute l'Afrique", a déclaré Julien Paluku.

Pour sa part, Miche-Ange Lokota Ilondo, Directeur Gérant du cabinet d'étude Congo Challenge, a précisé que ce schéma directeur comporte une grille de lecture ou d'analyse du processus d'industrialisation de la RDC afin de la mettre en adéquation avec les orientations stratégiques du PNSD et la vision du président de la République. 

"La démarche qui sera utilisée est subdivisée en 5 étapes, dont les missions principales consistent à circonscrire et identifier tous les problèmes structurels et conjoncturels que connaît le secteur industriel congolais pour se faire une idée sur les transformations requises et le rôle qu'elles vont jouer dans la mise en place du nouveau model économique du pays. L'autre étape va consister à appréhender et qualifier avec détail et concision l'environnement sous-jacent pour la modification du modèle économique du pays. Nous allons concevoir ensuite une grille de lecture ou d'analyse du processus d'industrialisation de la RDC afin de la mettre en adéquation avec les orientations stratégiques du PNSD et la vision du président de la République. Nous allons également détecter les projets prioritaires à réaliser durant la période 2019-2023, dans l'optique d'un premier plan quinquennal d'industrialisation de la RDC", a dit Lokota Ilondo.

L'industrie en République démocratique du Congo est en chute libre depuis des décennies. Les données fournies par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en décembre 2019 lors de la cérémonie de remise des prix aux inventeurs congolais, indiquent qu’à ce jour, la RDC ne compte plus que 500 entreprises industrielles contre près de 9.000 en 1960. 

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires