RDC : le gouvernement a emprunté 12,5 millions USD le mardi 4 août sur le marché intérieur avec les Bons du trésor

ministère des Finances
PAR Deskeco - 05 aoû 2020, Dans Finances

Le ministère des Finances annonce que les émissions des Bons du Trésor du mardi 4 août ont rapporté 25 milliards FC (12,5 millions USD si on prend le taux de 2000 FC le dollar américain).

Ces titres de trois mois d’échéance ont été adjugés à trois soumissionnaires au taux limite accepté de 15%.

Il sied d’indiquer les soumissions ont atteint 30 milliards FC mais seulement 25 milliards ont été servis comme programmés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 120%.

Le gouvernement compte lever sur son marché financier intérieur au courant de ce mois d’août 125 milliards FC avec les Bons du Trésor.

Rappelons qu’au mois de juillet, le gouvernement a emprunté sur le marché intérieur avec les Bons du Trésor à hauteur de 65,5 milliards FC (32,75 millions USD) sur les 110 milliards FC visés, soit un taux de réalisation de 59,54%.

Le calendrier des émissions des Bons du Trésor pour le troisième trimestre 2020, soit de juillet à septembre, indique que le gouvernement compte lever sur le marché intérieur 325 milliards FC, selon le ministère des Finances.

C’est à la suite de la faiblesse dans la mobilisation des recettes que l’Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires