RDC : le Conseil des ministres approuve l'opérationnalisation de "Lumumbaville" à l'occasion des festivités de 60 ans d'indépendance

Lumumba
PAR Deskeco - 27 juin 2020, Dans Actualités

La 37ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 26 juin par Vidéoconférence et présidée par Félix Tshisekedi, a validé la proposition du ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, portant sur l’opérationnalisation de de « Lumumbaville ».

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, le 30 juin, le ministre Azarias Ruberwa a estimé utile de rendre opérationnelle une ville dénommée Lumumbaville. A l'en croire, cette opérationnalisation sera une marque de reconnaissance de cette éminente personnalité.

"En effet , en exécution des dispositions constitutionnelles et législatives pertinentes, il a été pris des Décrets conférant le statut de Ville et Commune à certaines agglomérations. C’est dans ce contexte que le Décret n°13/023 a conféré le statut de ville à l’agglomération de WEMBO-NYAMA sous la dénomination de Lumumbaville. Cette nouvelle ville est composée de deux(02) communes, à savoir celle de WEMBO-NYAMA, du nom de l’entité où le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance, et celle de EWANGO dont fait partie ONAWA, le Village natal de feu Lumumba", renseigne le compte-rendu de la 37ème réunion du Conseil des Ministres.

Après débats passionnés et délibérations au Conseil des Ministres, la requête du ministre de la de la Décentralisation et réformes institutionnelles a été unanimement adoptée "avec un appui particulier du Chef de l’Etat".

Sankuru

Patrice Emery Lumumba est le premier Premier ministre du Congo indépendant.

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires