Promotion de l'entrepreneuriat : Julien Paluku a été membre du jury du "Prix Pierre Castel 2020"

Prix castel
PAR Deskeco - 12 juin 2020, Dans Actualités

Le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, a été membre du Jury "Prix Pierre Castel 2020" dont les auditions finales se sont tenues le 11 juin à la société brassicole Bracongo SA, à Kinshasa. Au total neuf (9) candidats agripreneurs ont été auditionnés pendant 4 heures sur la quintessence de leurs projets.

Déterminé à contribuer à la création des millionnaires congolais, le ministre Julien Paluku, a remercié le "Fonds PierreCastel" pour l'initiative et la "Bracongo SA" pour sa responsabilité sociale assumée ici dans la promotion de l'agriculture, un préalable essentiel pour l'industrialisation de la RDC.

Le Prix Pierre Castel est institué par le Fonds Pierre Castel depuis 2018. Il est décerné chaque année à un(e) lauréat(e), jeune entrepreneur(e), dont l’action ou le projet, dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire (transformation végétale), de l’agritech et/ou des agroressources, contribue au développement des territoires africains et aux dynamiques d’échanges avec les territoires français. Ces actions et ces projets doivent contribuer à une meilleure formation professionnelle, à l’emploi et à l’épanouissement des jeunes dans leur environnement et leur cadre de vie quotidien.

Le prix correspond à une dotation d’un montant de 15 000 euros destinés au développement de l’activité de l’entreprise du (de la) lauréat(e). A cette dotation viennent s’ajouter un accompagnement technique du projet et le soutien d’un parrain sur une période d’un an.

Ainsi, étant une des plus grandes industries agro-alimentaires du pays, la BRACONGO s’est engagée auprès du Fonds de dotation Pierre Castel à devenir un nouveau pays participant aux côtés du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun. L’objectif pour la BRACONGO est d’identifier des porteurs de projets innovants qui, par leur entreprise, adressent un fait social ou tentent de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des locaux dans les domaines cités plus haut. La BRACONGO souhaite leur donner de la visibilité et ainsi leur offrir une opportunité de réussir. Pour des raisons logistiques, le Prix se concentrera cette année sur différentes provinces de l’Ouest du pays, notamment les provinces du Kongo Central, Kinshasa, Mai-Ndombe, Kwilu et Kwango.

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires