RDC : la BCC a ouvert 3 comptes dans les banques pour recevoir les contributions financières du Fonds national de solidarité contre le covid-19

Banque commerciale de la RDC
PAR Deskeco - 06 avr 2020, Dans Actualités

C'est la Banque centrale du Congo (BCC) qui va centraliser la collecte des contributions financières destinées au Fonds national de solidarité contre le covid-19 que le président de la République, Félix Tshisekedi, avait lancé dans son discours du 25 mars.

"Il vous souviendra que le Chef de l'État avait préconisé la création d'un Fonds national de solidarité contre la pandémie du covid-19. A ce titre là, le gouvernement a instruit la Banque centrale du Congo d'ouvrir les comptes bancaires dédiés.  Et nous l'avons fait. Nous avons ouvert trois comptes dans chacune des banques commerciales, en franc Congolais, en dollar américain et en euros. Ce sont des comptes dédiés à recevoir des versements des entreprises et des personnes de bonne volonté qui souhaitent accompagner le gouvernement dans cette lutte contre le Coronavirus", a annoncé le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo lors de la conférence de presse tenue le 3 avril à l'issue de la troisième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire.

Le patron de la BCC a indiqué que ces comptes bancaires destinés au FNSCC feront l'objet d'une communication dans la presse dans les jours à venir.

"Pour la transparence et la bonne gestion, ce sont des comptes BCC, donc gérés par la Banque centrale. Il y a un compte reflet de tous ces comptes dans les livres de la Banque centrale, qui n'est pas à confondre avec les autres sous comptes du Trésor. Rassurez-vous que l'argent que vous allez verser là-bas aura une bonne destination et sera utilisée à bon escient", a ajouté le patron de l'institution d'émission.

Toutefois, a précisé Déogratias Mutombo, il n'est pas exclu pour ceux qui ont des dons en nature de le faire.

C'est depuis le 10 mars que la République démocratique du Congo est affectée par le Coronavirus. A la suite de cette crise, le gouvernement a pris un train de mesures tant pour soutenir les entreprises que les ménages.

A ce jour, la pandémie du covid-19 a déjà fait 161 cas confirmés dont 18 décès et 5 guéris.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires